Lorsque vous avez un tableau de données Excel, je vous ai toujours conseillé de créer une nouvelle feuille pour en faire une extraction et des calculs dessus, un tableau de bord en somme.
Mais je peux comprendre votre frustration de faire ainsi, c’est donc avec cet article que je vous aide à travailler sur vos données sur la même feuille. Cette fois, nous allons voir comment filtrer rapidement vos données.
Mise en forme du tableau
La première chose à faire est de transformer vos données en tableau structuré. C’est la condition unique pour pouvoir utiliser la fonctionnalité à suivre.
Vous connaissez déjà la marche à suivre si vous suivez mon site. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire l’article dédié à la création d’un tableau structuré.
Les segments
Si vous utilisez les tableaux croisés dynamiques, vous connaissez sûrement le terme. On parle aussi de slicer en anglais.
Un segment permet de facilement filtrer vos données de manière visuelle mais aussi l’état du filtrage actuel.
Lorsque vous êtes dans une cellule du tableau structuré, vous avez un onglet supplémentaire dans le ruban Excel : Création de tableau (le nom peut différer selon votre version d’Excel).
Dans cet onglet, cliquez sur Insérer un segment.
Excel fait apparaître une mini fenêtre pour sélectionner sur quelle donnée vous souhaitez utiliser un segment. Dans notre exemple, je veux filtrer selon la personne. Je coche Associé puis clique sur OK.
Une nouvelle zone apparaît sur notre feuille de calcul.
On peut la sélectionner, la redimensionner, la déplacer comme une zone de texte.
De quoi est-elle composée ?
- La liste des filtres possibles
- Possibilité de filtrer plusieurs entrées
- Annuler les règles de filtrage (remise à zéro)
Optons pour n’afficher que les données pour Bernard, il me suffit de sélectionner sur cette personne dans le segment.