• Temps de lecture :4 min de lecture

Nous utilisons plusieurs appareils (ordinateurs, smartphones) pour créer, télécharger et stocker des données. Ils peuvent être endommagés, entraînant une perte, jusqu’à irréversible, de vos données. Pour éviter une telle situation, je vous recommande de faire des copies pour préserver vos données.

Les causes de perte de données

causes perte données

Source : EaseUS

Certains pourraient être surpris mais le piratage n’est pas la raison principale de la perte de nos données. Cela n’arrive que dans 14% des cas.

Le problème vient presque une fois sur 2 par une erreur humaine ou un problème matériel (panne ou corruption du système).

Préoccupations des indidivus

préoccupations sauvegardes

La stat vient du Canada mais elle est assez représentative. Il existe un véritable préoccupation de la perte de ses données, ce qui est parfaitement compréhensible.

Fréquence des sauvegardes

sondage fréquence sauvegardes

Source : EaseUS

enquete frésquence sauvegardes

Source : Gouvernement canadien

Or, les deux infographies ci-dessus démontrent clairement que malgré les craintes, une grande majorité des personnes ne font pas de sauvegarde ou pas assez souvent.

La CNIL recommande « d’effectuer des sauvegardes fréquentes des données, que celles-ci soient sous forme papier ou électronique ».  La raison est simple : on ne sait jamais à quel moment peut survenir un des incidents précités.

Pour les personnes réfractaires à cette pratique, une question :

Comment réagiriez-vous si vos données sont perdues et que votre dernière sauvegarde remonte à 6 mois ?

Législation : Professionnels, associations, collectivités

Les données dites « personnelles », qu’elles soient relatives aux employés ou à la clientèle, nécessitent des mesures de protection renforcées pour garantir leur intégrité, leur confidentialité, leur disponibilité et leur résilience en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Les dispositifs juridiques de protection et de conservation des données s’appliquent quels que soient les objectifs du stockage (traitement ou sauvegarde). Qu’il s’agisse des obligations fiscales ou de protection des données personnelles, appliquez les mêmes mesures à vos sauvegardes qu’à votre système d’information

Source : ANSSI

Quelques textes :

youtube_channel_may6

Nos guides en vidéo

Vous en avez marre des longs articles ?
Apprenez grâce à nos vidéos tutoriels