• Temps de lecture :5 min de lecture

Comme il a été dit précédemment, Le vol, la destruction, la panne, le piratage sont des événements qui peuvent affecter vos sauvegardes. L’ANSSI préconise la règle du 3-2-1, concept inventé par le photographe américain Peter Krogh. La règle est flexible selon vos besoins.

Selon la méthode de sauvegarde 3-2-1, trois exemplaires des données sont stockées sur différents supports. Parmi ces trois supports, une copie doit être stockée hors site.

Voyons ces trois points en détails

méthode 3-2-1

Principe

Trois copies de données

Commençons avec une histoire personnelle dont la méthode 3-2-1 m’aurait sauvée à ce moment-là (il y a plus de 10 ans). J’avais un PC avec 2To de données :

  • tous mes documents privés sur plus de 10 ans (relevés bancaires, factures, bulletins de paie, déclarations/avis d’imposition…)
  • mes photos et vidéos privées
  • tous les fichiers des sites Internet que je développais (oui, j’ai été web développeur dans une autre vie et, à l’époque, on développait en local avant la mise en ligne)

Pour prévenir un risque de perte de données, j’avais acheté un disque dur externe neuf (le meilleur modèle de la marque Seagate, référence à l’époque).

3 semaines après ma sauvegarde, mon pc grille (disque dur, carte mère et microprocesseur). Je rachète un nouveau PC et je vais pour récupérer ma sauvegarde sur mon disque Seagate et…malheur ! Les données sont corrompues.

J’ai perdu 2To de données. Avec une sauvegarde hors site (ex : cloud), j’aurais pu tout récupérer.

Ainsi, même si une sauvegarde est affectée par un événement précité, il vous reste votre 2e sauvegarde (soit le 3e exemplaire).

Deux supports différents

Quelle est l’utilité de faire deux sauvegardes sur le même support ? Si le support tombe en panne, les 2 sauvegardes sont perdues.

C’est pour cela qu’il faut un exemplaire original sur un appareil, une 1ère sauvegarde sur un périphérique et une 3e copie sur un encore un autre périphérique que ce soit disque dur externe, un serveur NAS, un lecteur de bandes ou un serveur de stockage en ligne.

Si vous avez entendu parler de l’incendie chez OVH à Strasbourg, l’hébergeur stockait des sauvegardes sur le même site. Certains clients ont donc été pénalisés par cette perte.

Une copie en hors site

Quel que soit son support (disque dur externe, cloud, etc…), une des sauvegardes doit être sur un autre site que les autres exemplaires. Ainsi, en cas d’incident sur votre site (incendie, dégât des eaux, cambriolage), vous pouvez faire une récupération des données grâce à cette sauvegarde.

Avantages

  • Fiabilité: Comme les 3 exemplaires sont à deux voire trois lieux distincts, la perte est quasiment impossible. De plus, pour la sauvegarde par cloud, certains fournisseurs font eux même leurs propres sauvegardes en plusieurs exemplaires : dans la pratique, ce n’est pas 3 mais 4 ou 5 exemplaires existants.
  • Disponibilité: La sauvegarde des données 3-2-1 permet d’y accéder plus facilement où ils le souhaitent. Un simple branchement (support physique) ou connexion à Internet suffit à lancer une restauration des fichiers (cloud).
  • Sécurité: la sauvegarde locale est protégée dans un endroit sûr où est rangé le support (avec un possible mot de passe pour l’accès). La sauvegarde cloud est sécurisée par les identifiants de connexion à votre compte voire une authentification à 2 facteurs (ex : empreinte biométrique) et un chiffrement des données.

Mise en oeuvre

Maintenant que vous vous êtes décidé, il faut réfléchir à l’application de cette méthode.

youtube_channel_may6

Nos guides en vidéo

Vous en avez marre des longs articles ?
Apprenez grâce à nos vidéos tutoriels