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Avant de vous lancer dans la sauvegarde, posez-vous cette question : voulez-vous faire la sauvegarde vous-même en recherchant les fichiers à sauvegarder ou souhaitez-vous qu’un logiciel le fasse pour vous ?

Si vous avez peu de fichiers, vous pourriez le faire vous-même mais plus le nombre est grandissant, plus cela devient complexe.

Sauvegarde manuelle vs automatique

Vous avez le choix entre la sauvegarde manuelle et la sauvegarde automatique :

  • La sauvegarde manuelle : c’est vous qui décidez quand lancer les sauvegardes. Mais vous devez penser à le faire régulièrement.
  • La sauvegarde automatique : au choix, en temps réel ou plusieurs fois par jour ou par semaine, vos données sont sauvegardées sans que vous n’ayez à intervenir : vous êtes tranquille.

Le plus sûr et le plus confortable est de privilégier la sauvegarde automatique, surtout pour les dossiers où vous enregistrez fréquemment de nouveaux fichiers (photos, documents de travail).

Sauvegarde manuelle

Vous avez choisi de faire vous-même toutes les sauvegardes. Voici quelques bonnes pratiques pour vous simplifier la vie :

  • Créer un rappel dans votre agenda afin d’être averti qu’il est temps de faire une sauvegarde. Sans cela, on aura tendance à oublier de le faire ou sera pas motivé de le faire. Un rappel peut créer un déclic chez vous pour sauter le pas et réaliser l’opération.
  • Optimiser votre archivage pour savoir quels sont les nouveaux fichiers ou ceux que vous avez modifié depuis la dernière sauvegarde.

Il existe plusieurs méthodes que vous pourriez mettre en place pour distinguer les fichiers à sauvegarder :

  • Créer un dossier à la racine pour tout nouveau fichier. Vous pourriez l’appeler « A sauvegarder »
  • Pour les fichiers modifiés c’est un peu plus compliqué puisque théoriquement, ils sont déjà rangés dans vos dossiers. Une petite astuce (qui peut être utilisé aussi pour les nouveaux fichiers) est d’utiliser un outil de tag (étiquette).

Voici le lien pour les Mac, il existe un outil inclus dans le système d’exploitation : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp15236/mac

Pour Windows, il n’existe aucun outil natif. Toutefois, on peut trouver des solutions faites par des développeurs indépendants. Je vous présente Tag Explorer. Il est à installer via la boutique Microsoft Store.

  1. Lancez l’outil en le recherchant via le menu Démarrer.
    Elle vous ouvre une fenêtre qui ressemble à un explorateur de fichiers.

2. Par défaut, elle couvre uniquement les fichiers qui se trouvent dans les bibliothèques media Windows (Images, Videos, Musiques). Pas grave, vous avez un lien à gauche pour ajouter un dossier : Add Folder

3. Je sélectionne le dossier que je veux ajouter et je clique sur Sélectionner un dossier

ajout dossier Tag explorer

Il apparaît dorénavant dans le panneau latéral de gauche

4. Je navigue dans le simili-explorateur et je sélectionne un fichier à taguer en cochant sur la case à gauche du nom du fichier/dossier
5. A droite, je saisis le nom du tag que je veux lui donner et je fais Entrée

nouveau tag explorer

6. Je réitère l’opération sur tous les fichiers désirés

Il est temps de faire ma sauvegarde.

  1. Je lance Tag explorer
  2. Dans la barre de recherche, je saisi le nom du tag, en l’occurrence « Nouveau » et je fais Entrée
  3. La liste de tous les fichiers/dossiers qui possèdent le tag Nouveau apparaissent
  4. Je coche la case de ces fichiers
  5. Je clique sur Copy to qui signifie « Enregistrer une copie dans »
  6. Je sélectionne mon support de sauvegarde. Pour l’exemple, c’est mon SSD Samsung en D:/
  7. Je clique sur Sélectionner mon dossier

Mon(mes) fichier(s) ont été sauvegardés sur mon support de sauvegarde.

  1. Cliquer sur View Tags en haut à gauche (à la place de View Folders)
  2. Cocher le tag nouveau
  3. Faire un clic-droit puis Delete (supprimer en français)
supprimer un tag

Sauvegarde automatique

Vous ne voulez perdre votre temps à rechercher les fichiers à sauvegarder (nouveaux et modifiés). Vous pourriez sauvegarder tous vos fichiers (même ceux qui n’ont pas changé depuis la précédente sauvegarde), mais selon le nombre, ça peut être très long.

Vous avez donc choisi de laisser votre logiciel de sauvegarde effectuer cette recherche. Un logiciel de sauvegarde est nécessaire pour les sauvegardes automatiques.

Une multitude de logiciels existent et proposent 3 types de sauvegarde.

La sauvegarde totale (full backup)

Comme son nom l’indique, il réalise une copie totale de toutes vos données qui sont transmises à votre support de sauvegarde (clé USB, disque dur externe, NAS, cloud).

On repart de zéro à chaque nouvelle sauvegarde totale.

La sauvegarde incrémentielle (incremental backup)

Avec ce type de sauvegarde, il s’agit de copier uniquement les éléments qui ont été modifiés depuis la sauvegarde incrémentielle précédente. En fait, la sauvegarde va choisir les données modifiées et les inscrire dans la nouvelle image.

Elle est plus efficace que la précédente car elle est plus rapide et ne s’occupe que d’une partie de vos données. Toutefois, pour restaurer la totalité de vos données, il faudra récupérer toutes vos sauvegardes incrémentielles + la dernière sauvegarde totale.

sauvegarde incrémentielle

Source : EaseUS

Dans la pratique, après votre sauvegarde du mercredi, votre support de sauvegarde contiendra :

  • la sauvegarde complète du dimanche précédent
  • la sauvegarde du lundi (nouveaux fichiers/fichiers modifiés le lundi)
  • la sauvegarde du mardi(nouveaux fichiers/fichiers modifiés le mardi)
  • la sauvegarde du mercredi (nouveaux fichiers/fichiers modifiés le mercredi)

Avantages

✅ Temps de sauvegarde rapide.

✅ Bande passante allégée.

✅ Espace de stockage requis réduit.

Inconvénients

❌ Complexité à restaurer

La sauvegarde différentielle (differential backup)

Elle reprend le même principe que la sauvegarde incrémentale en ne prenant en compte également que les fichiers modifiés. Mais l’image conservée pour faire les modifications est celle de la dernière sauvegarde complète. Celles réalisées entre les deux ne comptent plus.

Elle est plus fiable que la sauvegarde incrémentielle.

Inversement, elle est plus longue à réaliser que la sauvegarde informatique incrémentale.

sauvegarde différentielle

Source : EaseUS

Dans la pratique, après votre sauvegarde du mercredi, votre support de sauvegarde contiendra :

  • la sauvegarde complète du dimanche précédent
  • la sauvegarde du lundi (nouveaux fichiers/fichiers modifiés le lundi)
  • la sauvegarde du mardi(nouveaux fichiers/fichiers modifiés du lundi au mardi)
  • la sauvegarde du mercredi (nouveaux fichiers/fichiers modifiés du lundi au mercredi)

Cela va nécessiter un plus grand espace de stockage sur votre support comparé à la sauvegarde incrémentielle.

Avantages

✅+ fiable que la sauvegarde incrémentale.

✅ Meilleure récupération des données

✅ Espace de stockage requis réduit.

Inconvénients

❌ + longue que la sauvegarde incrémentale

❌ + grand espace de stockage

❌ + difficile à mettre en œuvre +1 fois/jour

Récapitulatif

Sauvegarde totale Sauvegarde différentielle Sauvegarde incrémentielle
Vitesse de sauvegarde
Lent
Médiocre
Rapide
Espace de stockage
Haut
Moyen
Bas
Vitesse de restauration
Médiocre
Rapide
Lent

Notez qu’il est possible que votre logiciel vous proposent d’autres modes hybrides mélangeant les 3 types ci-dessus pour optimiser le processus de sauvegarde dont je citerai deux :

  • complète synthétique (aussi appelée incrémentielle directe) : au lieu de faire une sauvegarde full complète, la sauvegarde full synthétique n’envoie vers le Cloud que les fichiers modifiés qu’il va fusionner avec la précédente sauvegarde sur le cloud pour cette nouvelle sauvegarde
  • incrémentielle inversée : La sauvegarde incrémentielle inversée fonctionne de manière analogue à la sauvegarde complète synthétique. Après chaque sauvegarde incrémentielle, les modifications sont fusionnées avec la dernière sauvegarde complète.
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