• Temps de lecture :4 min de lecture

Les ordinateurs partagés (cybercafés, ordinateurs publics, certains ordinateurs professionnels…) sont utilisés par plusieurs personnes. Avec ce type d’ordinateur, il est essentiel de prendre des précautions pour conserver le caractère confidentiel de vos données personnelles.

On rencontre le même problème avec les Wi-Fi publics.

Ne pas mémoriser vos informations sensibles

Lorsque vous vous identifiez sur un ordinateur public, décochez :

  • Mémoriser l’adresse mail ou le n° de mobile
  • Rester identifié. Dans le cas contraire, vous serez toujours connecté au site Internet. En cas de vol ou d’intrusion, le cybercriminel pourra récupérer vos informations voire les modifier.
options de connexion

Fermer votre session utilisateur

Vous devez fermer votre session lorsque vous quittez un ordinateur public. Sans que le propriétaire n’est effectué un réglage particulier, vous serez connecté à un site Internet pendant 22 minutes.

Cela évitera qu’une autre personne utilise votre compte utilisateur.

déconnexion au compte

Effacer vos traces de navigation

Pour éviter qu’une personne récupère les données enregistrées durant votre session sur Internet, il faut les faire disparaître :

Utiliser le réseau mobile

S’il vous faut accéder à des sites Internet stockant ou nécessitant la saisie d’informations sensibles, y compris les réseaux sociaux, les sites de vente en ligne ou les sites de banques en ligne, utilisez le réseau de votre opérateur de téléphonie mobile plutôt qu’une connexion wifi publique.

Aujourd’hui, les forfaits mobiles en France proposent un certain volume de consommation de données, dites « data » pour un prix correct. Profitez-en !

Je paye par exemple un abonnement mobile de 80Go pour 11€/mois.

Désactiver le Wi-Fi du smartphone

Lorsque le Wi-Fi est activé en permanence sur votre smartphone, il cherche constamment un réseau à se connecter. Certes, vous devez valider manuellement la connexion à un réseau Wi-Fi pour vous s’y connecter.

Cependant, votre smartphone se souvient de tous les réseaux Wi-Fi auxquels vous vous étiez connectés. Quand vous reviendrez dans un lieu où vous avez déjà été connecté, votre appareil va s’y connecter automatiquement.

C’est là que commence les problèmes : n’ayant pas la main sur la sécurité du réseau, vous ne savez pas s’il n’a pas été compromis depuis votre dernière visite.

Pour éviter cette situation, vous pouvez :

  • Désactiver le Wi-Fi mobile lorsque vous quittez votre domicile. Il suffit de vous rendre dans les réglages de votre smartphone, puis dans les options réseau.
    Vous pouvez aussi désactiver le Wi-Fi en déroulant le volet de votre interface mobile.
  • Faire le ménage en supprimant les réseaux Wi-Fi auxquels vous vous êtes connecté, et ce, régulièrement.
  • Sinon…

Utiliser un VPN

Il n’y a rien de mieux actuellement que d’utiliser un VPN pour se connecter à un réseau Wi-Fi public.

A cet effet, vous pouvez consulter mon article pour choisir le VPN qui conviendrait à votre situation

youtube_channel_may6

Nos guides en vidéo

Vous en avez marre des longs articles ?
Apprenez grâce à nos vidéos tutoriels