Lorsque vous naviguez sur Internet, vous enregistrez certaines données sur votre appareil. Or, ces données peuvent être utilisés contre vous !
Il est nécessaire de protéger votre vie privée et professionnelle contre cette menace. Le plus simple est d’utiliser la navigation privée. Sinon, vous pouvez faire le ménage vous-même.
Quelles données sont concernées ?
- Historique de navigation : C’est le listing de toutes les pages que vous avez consulté. Il est rangé par date et heure de connexion à la page.
- Historique de téléchargement : C’est la liste des fichiers téléchargés depuis un site Internet, que ce soit une image, un fichier pdf, etc…
- Cookies : Ce sont des petits fichiers créés par le site Internet visité ou l’un de ses sous-traitants. Les premiers permettent au bon fonctionnement de votre navigation sur le site Internet. Les seconds, appelés cookies tiers, servent pour la récolte de données à destination publicitaire et de pistage.
- Images et fichiers en cache : Ce sont les contenus des pages Internet visitées. Cela permet de charger la page Internet plus vite lors d’une consultation ultérieure de la page (vu que les fichiers ont été enregistrés dans votre navigateur). Toutefois, au bout d’un moment, cela peut ralentir votre vitesse de chargement si trop de fichiers sont stockés.
- Mots de passe enregistrés et Données de saisie automatique : Ces données correspondent à vos saisies sur les formulaires de connexion/inscription à un site ou l’utilisation d’un moteur de recherche.
- Paramètres du site : Ce sont les autorisations données au site Internet (accès à la webcam, notifications, etc…).
- En fonction du navigateur, vous pouvez avoir d’autres données qui sont liées à des fonctionnalités du navigateur utilisé (actualités, applications…)
Pourquoi effacer ces données ?
Toutes les données ne sont pas à effacer selon votre utilisation.
Si vous êtes la seule personne à utiliser un appareil protégé par un antivirus et pare-feu (Windows 10 et la plupart des box Internet en possèdent un par défaut), il paraît inutile d’effacer régulièrement votre historique de navigation.
Par contre, je conseille de toujours effacer les mots de passe et plutôt d’utiliser un gestionnaire de mots de passe dont je donne les raisons dans cet article.
Voici les situations qui nécessitent une purge des données :
- Vous êtes le(la) propriétaire de l’appareil et vous n’êtes pas la seule personne à l’utiliser
- Vous utilisez un appareil mis à disposition au public (ex : hôtel)
- Vous vous connectez à un Wi-Fi public
Effacer vos traces
Lorsque vous avez terminé de naviguer sur un ordinateur public, nous vous recommandons, après avoir fermé votre session, d’effacer vos traces de navigation enregistrées.
Google Chrome / Edge
- Ouvrez le menu puis sélectionnez plus d’outils et effacer les données de navigation.
- Ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+Maj+Supp
- Allez dans l’onglet Paramètres avancés
- Sélectionnez la période Toutes les données
- Cochez les cases des données à effacer
- Validez en cliquant sur le bouton Effacer les données.
Microsoft Edge
- Ouvrez le menu puis sélectionnez historique (ou utilisez le raccourci Ctrl+H).
- Dans la nouvelle liste apparue, cliquez sur … puis Effacer les données de navigation.
- Sélectionnez À tout moment pour la période
- Cochez les cases des données à effacer
- Validez en cliquant sur Effacer maintenant.
Mozilla Firefox
Pour ce navigateur, cela se passe en 2 étapes :
Historiques, cookies, fichiers temporaires, données saisies
- Ouvrez le menu puis Historique et Effacer l’historique récent…
- Sélectionnez Tout pour l’intervalle
- Cochez toutes les cases d’historiques et de données
- Cliquez sur OK
Mots de passe
Vous avez pu constater que les mots de passe ne faisaient pas partie de la précédente fenêtre. Ils sont gérés différemment sur Firefox.
- Ouvrez le menu et Sélectionnez Mots de passe
Il s’agit d’un espace dédié à ces données.
- Pour tout effacer, cliquez sur … en haut à droite puis Supprimer tous les identifiants.