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Par facilité et par habitude, nous avons tendance à nous tourner vers les solutions les plus connues, Microsoft et Google. Or, est-ce raisonnable de confier nos données à des entreprises dont le modèle économique est basé sur la récolte, l’analyse et la revente de données ?

Avec Infomaniak, on est rassuré : la confidentialité de nos données est leur priorité ! Nous verrons dans cet article comment gérer nos carnets de contacts grâce à l’offre kSuite de l’entreprise suisse.

Accès à l'outil Contacts sur l'ordinateur

Vous pouvez accéder à l’outil Contacts via l’interface Web :

  • Aller sur https://contacts.infomaniak.com
  • Se connecter à votre compte Infomaniak. Cliquer sur le pavé numérique en haut à droite et enfin, sélectionner Contacts
accès outil contacts

Récupération de vos anciens carnets

La première chose à faire quand vous débutez sur Infomaniak est de récupérer tous les carnets de contacts existants afin de les centraliser sur l’outil suisse.

Carnet Outlook

  1. Depuis votre logiciel Outlook, Cliquer sur Fichier > Ouvrir et exporter > Importer/Exporter
Accès export Outlook

2. Sélectionner Exporter des données vers un fichier
3. Cliquer sur Suivant

export vers un fichier

4. Sélectionner Valeurs séparées par une virgule
5 Cliquer sur Suivant

séparation par virgule

6. Sélectionner Contacts (uniquement cet ordinateur)
7. Cliquer sur Suivant

8. Définir le nom et la destination du fichier à créer
9. Cliquer sur Suivant

choix du nom et dossier du fichier

10. Cliquer sur Terminer

Carnet sur Mac

  1. Depuis votre logiciel Contact, se rendre dans Fichier puis sélectionner Exporter
  2. Choisir Exporter vCard
  3. Enregistrer votre fichier vCard sur votre ordinateur

Carnet Thunderbird

  1. Depuis votre logiciel Thunderbird, se rendre dans Outils puis sélectionner Carnet d’adresses
Accès export Thunderbird

2. Cliquer sur les 3 points à côté du nom du carnet puis Exporter

Export Thunderbird

3. Enregistrer votre fichier CSV sur votre ordinateur

Carnet Outlook.com

  1. Depuis votre logiciel Outlook 365, se rendre dans la partie : Contacts
  2. Cliquer sur Gérer les contacts
  3. Choisir Exporter les contacts
Export Outlook 365

Carnet Google

  1. Se connecter à https://contacts.google.com/
  2. Dans le panneau latéral, sélectionner Exporter
  3. Une mini-fenêtre s’ouvre. Choisir le format vCard. Ça vous évitera une étape pénible lors de l’importation
  4. Cliquer sur Exporter
Export Google

Carnet Orange

  1. Se connecter sur https://orange.fr 
  2. Cliquer sur le pavé numérique puis Contacts
  3. Dans le panneau latéral de gauche, sélectionner Exporter
Accès export contacts Orange

4. Sélectionner Tous les contacts (xx)
5. Prendre le format VCard
6. Cliquer sur Exporter

export contacts Orange

Carnets sur smartphone

Certains smartphones enregistrent vos contacts :

  • Dans la mémoire du téléphone
  • Sur la carte SIM

Compte tenu des différences suivant les opérateurs mobiles et des fabricants, veuillez-vous référer à l’assistance de votre téléphone.

Import des carnets sur Infomaniak

  1. Se connecter à votre carnet d’adresses Infomaniak (https://contacts.infomaniak.com)
  2. Dans le panneau latéral gauche cliquer sur Actions Avancées puis Importer
  3. Cliquer sur le bouton bleu, Sélectionnez les fichiers VCARD ou CSV Cliquer sur Ouvrir

Si vous avez un fichier vCard, l’importation se fait sans problème. S’il s’agit d’un fichier csv, c’est plus compliqué. En effet, chaque application qui gère les contacts ne les enregistre pas de la même manière. Cela va nécessiter la procédure suivante.

4. Définir l’opérateur qui sépare les informations dans le fichier (normalement, c’est une virgule)
5. Le fichier contient-il une ligne d’en-tête ?
6. Cliquer sur Suivant

paramètres du fichier csv

7. Il peut arriver que les champs ne soient pas reconnus. Pour chaque liste déroulante, choisir la correspondance.

concordance des champs

8. Choisir le carnet de contacts Informaniak dans lequel ajouter ces contacts ou créer un nouveau carnet d’adresses
9. Cliquer sur Lancer l’importation

Choix du carnet de destination

Recherche de doublons

Après vos différents imports, il est fort probable que vous ayez la même personne plusieurs fois. Ainsi, nous pouvons utiliser l’outil Doublons.

  1. Se connecter à votre carnet d’adresses Infomaniak (https://contacts.infomaniak.com)
  2. Dans le panneau latéral gauche cliquer sur Actions Avancées puis Doublons
  3. Si Infomaniak trouve un doublon, il vous propose de fusionner les fiches pour chaque personne.
contacts en doublon

Ajout et gestion des contacts

Ajout d'un contact

  1. Se connecter à votre carnet d’adresses Infomaniak (https://contacts.infomaniak.com)
  2. Cliquer sur Nouveau contact
  3. Saisir les informations du contact
  4. Cliquer sur Enregistrer

En cliquant sur Afficher plus de champs, pour pourrez saisir son adresse postale, un site Internet ou encore une petite note.

Gérer un contact

Lorsque vous vous trouver dans l’outil Contacts, il suffit de cliquer sur une personne pour faire apparaître sa fiche individuelle.

Vous pourrez ainsi modifier ses informations, l’exporter, le supprimer.

Vous pouvez même la contacter par mail, l’inviter à un événement, l’appeler ou lui envoyer en SMS.

Restaurer un carnet de contacts

Ce guide explique comment récupérer des contacts supprimés par erreur dans votre carnet d’adresses Infomaniak. Il est possible de restaurer des contacts effacés depuis les dernières 24 heures, 48 heures, 7 derniers jours ou 30 derniers jours.

  1. Se connecter à votre carnet d’adresses Infomaniak (https://contacts.infomaniak.com)
  2. Dans le menu latéral gauche, cliquer sur Actions avancées puis Restaurer
  3. Choisir le carnet à restaurer
  4. Choisir la version datant de hier, de 48 heures ou de 7 et 30 jours en arrière
  5. Choisir la destination (dans l’emplacement d’origine ou sur autre carnet d’adresses si disponible)
  6. Cliquer sur Lancer la restauration

Synchronisation sur ses appareils

Afin de pouvoir contacter un de vos contacts à tout moment, il est important d’avoir accès à vos carnets partout notamment sur votre smartphone.

L'application kSync

Infomaniak a développé une application pour smartphone afin de synchroniser ses carnets de contacts et ses agendas : kSync.

Installation

L’application n’est disponible que pour les smartphones sous Android. Vous pouvez aller sur l’application  Google Play  sur votre  smartphone  ou  cliquer  sur  le  lien  suivant  :Google Play

Ajouter un compte Infomaniak

  1. Ouvrez l’app sur votre mobile, puis saisissez vos identifiants Infomaniak
  2. Sélectionnez les carnets que vous souhaitez synchroniser
  3. Lancez la synchronisation en cliquant sur l’icône en bas à droite de votre écran

Votre application par défaut qui gère vos contacts sera synchronisée avec votre carnet Infomaniak. La synchronisation est bidirectionnelle, ce qui signifie que les modifications effectuées sur votre téléphone seront répercutées dans votre kMail et vice-versa.

Configurer kSync

  1. Ouvrez l’app kSync
  2. Sélectionner la roue crantée en haut à droite

Vous pouvez y définir les réglages de synchronisation.

  • Intervalle carnets d’adresses: Vous avez le choix entre manuellement et un intervalle régulier entre 1/4h et 4h.
  • Intervalle agendas: Vous avez le choix entre manuellement et un intervalle régulier entre 1/4h et 24h.
  • Wi-Fi uniquement: ce paramètre peut obliger l’application à se synchroniser uniquement si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi afin de limiter votre consommation data.
  • CardDAV : Si vous avez créé différents groupes dans votre carnet d’adresses, les contacts qui sont dans un groupe n’apparaîtront pas sur smartphone. Il faut modifier le réglage en choisissant Les groupes sont des VCard indépendantes.

Synchronisation avec d'autres configurations

Pour les autres configurations (Windows, appareils Apple), je vous invite à suivre les pages d’aide réalisées par Infomaniak :

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