Vous recherchez une information ou une site Internet. Le moteur le plus utilisé est Google (92%).
Mais il existe des moteurs alternatifs avec des avantages exclusifs.
Quel moteur pouvez-vous utiliser et dans quels cas ?
Google Search
Il s’agit du leader écrasant du marché de la recherche Web.
Je vais pas vous cacher qu’il se sert de vos recherches pour vous proposer des publicités ciblées, vous savez, les fameux encarts sur les pages Internet visitées.
Toutefois, l’avantage d’utiliser Google est son volume de sites indexés. C’est celui qui vous proposera le plus de résultats possibles.
2ème avantage c’est qu’il est non seulement un moteur de recherche mais aussi un moteur de résultats. En posant une question, il peut vous répondre directement avant de proposer de sites Internet autres que Google.
Exemple : je demande la traduction de la phrase « What time is it ? »
Google propose directement une réponse à ma question.
Pour des recherches sans révéler des données de ma vie privée (recherche d’une information générale) et des recherche très techniques, j’utilise quoi qu’il arrive Google.
site : https://www.google.fr
Microsoft Bing
C’est une alternative valable de Google en terme de masse de sites indexés, d’où sa 2nde place du moteur le plus utilisé (4%).
Il possède un environnement complet avec la recherche de page Web, d’images, de cartes, de produits (shopping)…
Il intègre Bing plein de fonctionnalités internes comme la conversion de devises et la traduction.
Site: https://www.bing.com/
Yahoo
C’est le moteur de cherche le plus ancien que je vais vous présenter et c’est pour mon avis personnel le moins bon malgré qu’il finit le podium du moteur le plus utilisé au monde.
C’est bien plus qu’un moteur de recherche car c’est également un site d’actualités, un fournisseur de messagerie
Je le décommande pour une raison simple : il refuse de faire une recherche si vous utilisez certains VPN (NordVPN dans mon cas). Je trouve cela inadmissible.
Pour la peine, je ne mettrai aucun lien pour ce moteur.
Les moteurs respectueux de la vie privée
Sur les moteurs présentés précédemment, il y de la récolte de données : les recherches que vous faites sont enregistrées et revendues à des régies publicitaires.
C’est pour cela que lorsque je fais des recherche qui sont étroitement liée à ma vie privée, j’utilise un moteur de recherche qui ne récolte aucune donnée. Je vous présente mes préférés.
Duck Duck Go
DuckDuckDuckGo est un moteur de recherche plébiscité par ceux qui tiennent à leur vie privée et qui sont fatigués que toutes leurs recherches soient enregistrées.
C’est d’ailleurs leur credo principal.
Il a une interface très propre avec un minimum de publicités.
Le plus : le moteur de recherche possède une fonction très utile appelée bangs, qui vous permet de rechercher une information sur un site en particulier à partir de DuckDuckGo en tapant un préfixe. Par exemple, en saisissant « !w Merritt Patterson », vous accédez à la fiche de l’actrice Merritt Patterson dont je suis un grand fan) directement aux résultats de recherche de Wikipedia.
Le moins : je trouve que les sites francophones sont loin d’être indexés. Vous avez plus de résultats de sites anglophones et ce, malgré qu’il utilise 400 sources différentes (dont Bing).
site : https://duckduckgo.com
Startpage
Comme DuckDuckGo, StartPage a été fondé avec la protection stricte de la vie privée de l’utilisateur au cœur de ses activités.
Il utilise comme source Google et agit comme intermédiaire et ne communique pas vos données. Vous schématiser, vous aurez les mêmes résultats que si vous utilisez Google, la traçage en moins.
C’est mon moteur préférentiel quand je veux faire une recherche privée.
Qwant
Moteur de recherche français qui visait à être le moteur de recherche n°1 en Europe.
On ne peut constater qu’aujourd’hui, la promesse est loin d’être remplie. Pire que cela, la mauvaise gestion de l’entreprise menace son existe au moment où j’écris ces quelques lignes.
Niveau performance, il fait le taf. Il propose la recherche de pages Internet, d’images et vidéos, lieux ou pour faire son shopping.
site : https://www.qwant.com
Les moteurs solidaires
Ecosia
L’utilisation intensive des moteurs de recherche a un impact environnemental sur les émissions de CO².
Ecosia est un moteur caritatif venu d’Allemagne. Il reverse les bénéfices à un programme de reforestation.
Niveau performance, il utilise comme source Microsoft Bing.
Petit plus : vos données ne sont ni sauvegardées ni tracées.
site : https://www.ecosia.org
Lilo
Lilo est un moteur de recherche français dont le concept est de se servir de l’argent généré avec la publicité pour l’investir dans des projets écologiques ou sociaux que vous choisirez parmi une liste de projets (ex :SPA, Médecins du monde, Petits princes, etc…).
Petit plus : vos données ne sont ni sauvegardées ni tracées.
Source : Lilo a signé un partenariat avec Microsoft pour utiliser Bing comme source.
site: https://www.lilo.org
Et vous, quel moteur utilisez-vous pour vos recherches sur Internet ?