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Il existe d’innombrables espaces de stockage en ligne tels que OneDrive, Google Drive, Dropbox… mais leur grand défaut est la confidentialité des données de leurs utilisateurs. Pour avoir un cloud de confiance, je vous invite à essayer (et adopter) l’outil de l’entreprise Infomaniak, kDrive.

Offres

Vous pouvez devenir un utilisateur d’Infomaniak à travers leur offre groupée kSuite. Elle contient de nombreux services pour gérer une messagerie, un agenda, un carnet de contacts, un outil de visioconférence, transfert sécurisé de données.

Avec la version gratuite de kSuite, vous disposez d’un espace de 15Go/utilisateur.

Vous pouvez augmenter l’espace en souscrivant à l’une des options payantes d’Infomaniak :

kDrive Solo kDrive Team kDrive Pro
Abonnement mensuel
5.54€/mois
13.33€/mois
8.88€/mois/user
Abonnement 1 an
5.99€/mois
12€/mois
7.99€/mois/user
Abonnement 2 ans
5.65€/mois
11.33€/mois
7.55€/mois/user
Abonnement 3 ans
5.32€/mois
10.67€/mois
7.10€/mois/user

Les tarifs sont TTC (contrairement à ce qu’on peut voir chez les concurrents).

Vous pouvez aussi opter pour une offre payante kSuite, qui est à mon sens plus intéressante.

Accès à la version Web

Vous pouvez vous connecter à votre Drive Infomaniak, dit kDrive, via votre navigateur Internet :

accès kDrive

Les dossiers et les catégories

En complément de la traditionnelle organisation par dossier, Infomaniak vous propose une 2e organisation par catégorie.

Sur la version gratuite, vous avez des catégories déjà créées (impossible à renommer) :

  • Contrat
  • Facture
  • Garantie
  • Papiers d’identité
  • Formulaire
  • Devis
  • Banque
  • Impôts
  • Assurance
  • Transport
  • Travail
  • Loisirs
  • CV

Créer une catégorie

  1. Dans le panneau latéral gauche, cliquer sur + dans la rubrique Catégories
  2. Saisir le nom de la nouvelle catégorie
  3. Choisir la couleur qui va représenter la catégorie
  4. Cliquer sur Enregistrer

Lier une catégorie

Un fichier ou un dossier peut être lié à une ou plusieurs catégories.

Vous pouvez réaliser cette action de plusieurs manières :

  • En utilisant le menu supérieur
  1. Sélectionner un fichier/dossier
  2. Cliquer sur les 3 points du menu supérieur puis Ajouter/retirer des catégories
  • Clic-droit : Faites un clic-droit sur un fichier/dossier puis sélectionner Ajouter/retirer des catégories
  • Si la Colonne catégories est affichée, cliquez sur +

Pour activer la colonne, cliquer sur l’icone de personnalisation en haut à droite et activer l’interrupteur Catégories

afficher catégorie

Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquer dans le champ vide pour faire apparaître les catégories existantes.

Faire une recherche

Le but de cette organisation est avant tout pour nous aider à rechercher des fichiers/dossiers.

Pour cela, cliquer sur la flèche dans le champ de recherche en haut de la fenêtre pour avoir accès à la Recherche avancée

Dans le formulaire de recherche, il vous suffit de cliquer sur le champ Catégorie pour cocher la(les)  catégorie(s) comme critère de recherche.

Ajout et gestions des fichiers

Vous souhaitez ajouter manuelle des fichiers, enregistrés sur votre ordinateur, sur votre kDrive ?

Rien de plus simple :

  • Soit Cliquer sur le bouton Nouveau puis Importer un fichier/dossier
Import nouveau fichier
  • Soit dans l’emplacement des fichiers du dossier actuel, faire un clic-droit puis Ajouter > Importer un fichier/dossier
import fichier par clic-droit
  • Soit Glisser/déposer les fichiers sur votre kDrive

Import d’un ancien cloud

Si vous possédez déjà un cloud chez un autre fournisseur, vous pouvez rapatrier l’ensemble des données (dans la limite de l’espace de stockage) vers Infomaniak.

  1. Se connecter à votre Drive (https://kdrive.infomaniak.com/)
  2. Dans le panneau de gauche, aller dans Importer des données externes

Cliquer sur le bouton Commencer maintenant

import cloud externe

4. Choisir le Cloud à importer dans kDrive (parmi les services suivants :
    a. kDrive (autre compte Infomaniak)
    b. Dropbox
    c. Google Drive
    d. Microsoft OneDrive
    e. Owncloud, NextCLoud, Webdav (pour l’autohébergement)

5. Sélectionner dans quel dossier de votre kDrive vous souhaitez enregistrer les données importées
6. Cliquer sur Commencer
7. Saisir les identifiants du Cloud externe
8. Terminer

Un mail sera envoyé sur votre adresse Infomaniak pour vous avertir du transfert des données.

fin import cloud externe

Restaurer une ancienne version de fichier

Infomaniak conserve les 30 dernières versions sur une période de 30 jours de tout fichier qui aurait été modifié. Si une autre personne qui a accès au fichier a commis une erreur, vous pouvez revenir à une précédente version.

  1. Se connecter à votre kDrive (https://kdrive.infomaniak.com/)
  2. Faire un clic-droit sur le fichier à restaurer (une icône en forme d’horloge indique qu’il existe plusieurs versions)
versions de fichier

3. Cliquer sur Historique des versions
4. Cliquer sur les 3 points sur la version à récupérer
5. Vous pouvez choisir entre :
    a. Créer un fichier à partir de cette version
    Sélectionner le dossier où enregistrer le nouveau fichier puis cliquer sur Créer
    b. Télécharger. Il faudra importer ce fichier sur votre Drive par la suite.

Libérer de l’espace

Il vous reste peu de place sur votre Drive ? Utilisez ces 2 solutions pour gagner de l’espace.

Vider la corbeille

Sur le panneau latéral de gauche, sélectionner Corbeille

  • Cliquer sur le bouton Vider la corbeille pour effacer tous les fichiers
  • Sélectionner les fichiers à effacer puis cliquer sur l’icône en forme de poubelle.

Effacer les anciennes versions de fichiers

Dès qu’un fichier est modifié, kDrive en sauvegarde une copie (jusqu’à 30 versions pendant 30 jours). Cela vous permet de récupérer une ancienne version mais le défaut est que cela prend plus de place sur votre espace de stockage. Il est possible de supprimer les versions qui ne sont plus utiles.

  1. Dans le panneau latéral de gauche, sélectionner Gérer l’espace de stockage
  2. Dans la liste déroulante, cliquer sur Versions de fichiers
Libérer de l'espace

3. Sélectionner un fichier dans la liste et cliquer sur l’icône en forme d’horloge

4. Vous avez 2 possibilités :

  • Supprimer toutes les anciennes versions du fichier
  • Cliquer sur les 3 points sur la ligne d’une version puis Supprimer
Suppression d'une version de fichier
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