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Vous êtes passé à Infomaniak suite à un site spécialisé ou après avoir vu mes louanges auprès de ce service au cours de mes articles ? Voyons à travers cet article les différents réglages  et fonctionnalités proposés par ce service de messagerie.

Règles de filtrage

  1. Ouvrir kMail (infomaniak.com)
  2. Cliquer sur la roue crantée en haut à droite et sélectionner Adresses mails
  3. Si nécessaire choisissez l’adresse mail concernée depuis le menu déroulant
  4. Sous Actions sur mon adresse, cliquer sur Filtres et règles

La première partie est consacrée aux mails commerciaux et spams.

Par défaut, les deux options sont activées. Je vous recommande à ne pas toucher ces dernières.

Ajouter une règle

Il existe deux modes : standard et expert. La dernière option est réservée aux utilisateurs ayant de d’excellentes connaissances en informatique.

  1. Cliquer sur Ajouter une règle
  2. Définir un nom pour la règle
  3. Choisir si toutes les conditions ou une d’entre elles suffit à effectuer une (ou plusieurs) actions.
  4. Paramétrer les conditions à votre convenance

Champs testés
De
A
CC
Sujet
Répondre à
Taille
Contenu du message
Type d’email

Opérateur
Contient
Ne contient pas
Est égal à
Commence par
Finit par

5. SI la(les) condition(s) est (sont) réunie(s), paramétrer l’(les) action(s) à mener parmi :

    • Déplacer dans le dossier
    • Copier dans le dossier
    • Marque le message comme lu
    • Supprimer le message
    • Arrêter l’exécution des filtres

6. Cliquer sur Valider

Gérer les règles

Dans la fenêtre des règles de filtrage, la liste des règles créées apparaît. Vous pouvez :

  • La désactiver via l’interrupteur
  • La modifier via le crayon
  • La supprimer via la croix
gestion règles filtrage

Bloquer les expéditeurs

En complément du filtre anti-spam, vous pouvez bloquer manuellement certains expéditeurs si vous les jugés comme spammeurs.

Cela fonction avec 2 listes :

  • Liste d’expéditeurs autorisés : Les expéditeurs et domaines autorisés dans cette liste ne seront pas filtrés par le filtre anti-spam. Les mails reçus arriveront donc dans votre boîte de réception (si une règle de filtrage n’a pas été mise en place).
  • Liste d’expéditeurs bloqués : Les expéditeurs et domaines bloqués sont identifiés automatiquement comme du spam.

Configurer les listes

  1. Ouvrir kMail (infomaniak.com)
  2. Cliquer sur la roue crantée tout en haut à droite
  3. Dans l’onglet Adresses Mails, cliquer sur Sécurité
  4. Pour ajouter un expéditeur autorisé, cliquer sur le bouton Ajouter une adresse dans l’encadré Adresse approuvée
  5. Pour ajouter un expéditeur bloqué, cliquer sur le bouton Ajouter une adresse dans l’encadré Adresse bloquée
blacklist & whitelist

Comme vous le constatez ci-dessus, je n’ai pas encore ajouté de domaine blacklisté car je gère plusieurs comptes de messagerie comme je le recommande dans cet article.

Répondeur

La réponse automatique en cas d’absence peut être activée depuis kMail ou depuis le Manager (en version payante).

Comment fonctionne-t-il ?

Votre réponse n’est envoyée qu’une seule fois par semaine aux personnes qui vous envoient des messages.

Toutefois, si un même expéditeur vous envoie un nouvel email 7 jours après le précédent, une réponse automatique lui est à nouveau envoyée.

Créer un répondeur depuis kMail

  1. Ouvrir kMail (infomaniak.com)
  2. Cliquer sur la roue crantée tout en haut à droite
  3. Choisir l’onglet Adresses Mails
  4. Sous Actions sur mon adresse, cliquer sur Répondeur
  5. Cliquer sur Ajouter un répondeur
  6. Définissez un nom au répondeur pour le différencier des autres créés.
  7. Choisir une période ou la date de fin d’activation du répondeur
  8. Écrire le message qui sera envoyé à l’expéditeur d’un mail durant la période de répondeur.
  9. Cliquer sur Ajouter le répondeur pour l’enregistrer.
ajouter un répondeur

Gérer les répondeurs

Dans la fenêtre de paramétrage des répondeurs créés, vous pouvez :

  • L’activer via l’interrupteur
  • Le modifier via le crayon
  • Le supprimer via la poubelle
gestion répondeurs

Alias

Le service gratuit d’Infomaniak permet de créer des alias temporaires de votre messagerie. On peut les considérer comme des adresses secondaires pour lesquelles les messages seront reçus dans la boîte de réception de votre adresse mail principale.

Pour fonctionner il suffit de personnaliser votre adresse principale de la manière suivante :

Adressemail+alias@kmail.com

Toutefois, cette méthode, utilisée également par Gmail, a un gros défaut : l’entreprise qui possède votre alias connaît indirectement votre adresse mail principale. Pour une meilleure confidentialité, il faudrait passer à l’offre payante d’Infomaniak qui propose de personnaliser la 1ère partie d’une adresse mail (avant le arobase) de A à Z ou utiliser un service externe d’alias.

Pour en savoir davantage sur les alias de messagerie, je vous invite à consulter notre article dédié aux alias de messagerie.

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