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La création de tableaux croisés dynamiques permet à Excel de vous présenter des calculs automatiques sur vos données (notamment des sommes ou nombres).

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de modifier votre base de données pour cela.

Mais vous pouvez aller plus loin en créant vos propres calculs dans votre TCD.

Principe

Un champ calculé est un champ qui n’existe pas dans votre base. 

Il s’agit du résultat d’une formule de calcul utilisant un ou plusieurs champs de votre base.

Le + est que vous n’aurez pas besoin de modifier votre base pour trouver ce résultat.

Ce champ calculé apparaîtra dans une nouvelle colonne.

Ajouter un champ calculé

  1. La première étape est de sélectionner une cellule de votre TCD.
  2. Ensuite, allez dans l’onglet Analyse du tableau croisé dynamique
  3. Dans ce dernier, cliquez sur Champs, éléments et jeux puis Champ calculé…
Ajout champ calculé

Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre. Voyons de plus prêt ses composants :

  1. Nom du champ calculé
  2. Formule de calcul du champ calculé
  3. Liste des champs (de la base + calculés)
  4. Ajouter un champ dans la formule de calcul
  5. Créer un nouveau champ calculé
  6. Supprimer le champ calculé actuel
  7. Enregistrer le champ calculé saisi
Boîte de dialogue des champs calculés

Voyons comment créer un champ calculé par un exemple :

Sur toute ma production, malheureusement, j’ai des pertes car ce sont des denrées périssables. Je considère que 3% de ma production est invendue.

Je donne comme nom de champ calculé Pertes.

Je saisis =0.03 * puis je sélectionne parmi les champs Montant et je clique sur Insérer un champ.

Pour valider mon nouveau champ, je clique sur OK.

exemple ajout d'un champ calculé

Une nouvelle colonne s’est ajoutée à mon tableau croisé dynamique.

Aperçu d'un ajout de champ calculé

Comme vous pouvez le constater, tout s’est bien passé, pour chaque ligne, le montant a été multiplié par 3% dans la colonne Pertes que ce soit dans tous les éléments des champs mais aussi les sous-totaux.

Mais il arrive qu’il y ait un problème quand on utilise une condition dans la formule de calcul. Exemple !

J’ai un contrat d’exclusivité avec un client qui m’achète toute ma production. Au delà de 700 € de production mensuelle, je lui fais une remise de 5%.

Je crée un nouveau champ calculé appelé Remise.
Dans la formule, j’ajoute une fonction SI Montant>700? alors je fais une remise 0.05 * du montant vendu sinon aucune remise (0).

Et là c’est le drame. Voyez vous où se trouve l’erreur ?

Erreur dans l'utilisation d'un champ calculé

Hé oui, les sous-totaux et le total général met une remise de 5%, il ne fait pas la somme des remise des détails pour chaque produit.

C’est le problème. Mais pour ne pas vous perturber avec ces faux chiffres, il suffit de les masquer (dans l’onglet Création) !

Modifier ou supprimer un champ calculé

Rendez-vous dans l’onglet Analyse du tableau croisé dynamique > Champs, éléments et jeux > Champ calculé.

Vous vous en êtes peut-être aperçu lors de la création d’un champ calculé, le nom possède une liste déroulante.

C’est ainsi que vous pouvez sélectionner un champ que vous avez créé.

  • Vous pouvez changer la formule de calcul et cliquer sur Modifier
  • ou carrément supprimer ce champ calculé en cliquant sur Supprimer.
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