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Lorsque nous avons une base de données (clients, activité), on effectue souvent des recherches. Ils existent différentes méthodes à votre disposition sur Excel. Celle que je vais vous présenter est faite pour ceux qui ont juste besoin d’une donnée et ce, en une cellule unique.

Fonctions utilisées

FILTRE

C’est une fonction que j’adore car elle permet de récupérer les résultats en fonction d’un ou plusieurs critères sous une forme de matrice (cellules propagées).

Fini les bidouillages avec RECHERCHEV et NB.SI pour avoir la possibilité d’afficher plusieurs résultats à une recherche.

La fonction FILTRE a été abordée dans un article que je vous invite à consulter si vous ne la connaissez pas encore.

TRIER

Il s’agit de la fonction la plus récente parmi les 3 utilisées pour notre article. Elle est facultative car elle permet de trier par ordre alphabétique nos résultats.

Si vous avez une version Excel 2019, honnêtement, vous pouvez vous en passer. Ce n’est que du bonus.

JOINDRE.TEXTE

Cette fonction a été présentée sur un précédent article pour apprendre à fusionner plusieurs données.

Elle va nous permettre de fusionner tous nos résultats en une seule cellule.

Cas pratiques

Personnes réussies à un examen

Avec cet exemple, vous allez afficher tous les candidats reçus à un examen en une cellule. Ce n’est pas le seul cas possible, je peux vous en citer d’autres assez simple : personnes qui doivent prendre leurs congés restants, personnes mineures/majeures… Dans notre exemple, j’ai noté 7 candidats qui passent un examen. Je voudrais afficher dans une cellule toutes les personnes admises rangées par prénom.
  1. Liste des participants
Commençons par se familiariser avec la fonction JOINDRE.TEXTE. Je veux séparer les prénoms des candidats par une virgule :
=JOINDRE.TEXTE(", ";VRAI;Tabl_examen[Participant])
Liste des participants à l'examen
Dorénavant, on n’aura qu’à modifier uniquement notre dernier argument pour afficher que les résultats de notre recherche. 2. Tri des participants Maintenant, pour des questions de logique, on va ranger les candidats par ordre alphabétique.
=JOINDRE.TEXTE(", ";VRAI;TRIER(Tabl_examen[Participant]))
3. Liste des résultats Il ne nous reste plus qu’à définir notre recherche avec notre condition, en l’occurrence les candidats admis soit une note >=10 Toute d’abord, j’utilise la fonction FILTRE :
=FILTRE(Tabl_examen[Participant];Tabl_examen[Note]>=10)
Je peux dorénavant l’inclure dans notre fonction JOINDRE.TEXTE
=JOINDRE.TEXTE(", ";VRAI;TRIER(FILTRE(Tabl_examen[Participant];Tabl_examen[Note]>=10)))

Parmi les 7 candidats, nous avons dans l’ordre 4 admis : Delphine, Kevin, Pierre-Henri et Xavier.

Factures impayées

Même principe, autre exemple.

Je souhaite afficher les n° des factures qui sont impayées.

  1. Liste des factures

Je récupère tout d’abord la liste de toutes les factures éditées.

=JOINDRE.TEXTE(", ";VRAI;Tabl_ventes[N°
Facture])

2. Liste des factures rangées

Bien qu’elles soient déjà rangées dans l’ordre dans notre tableau, on peut passer un coup de fonction TRIER au cas où.

=JOINDRE.TEXTE(", ";VRAI;TRIER(Tabl_ventes[N°
Facture]))

3. Liste rangée des factures impayées.

Notre critère est Paiement = En Attente. La formule est :

=JOINDRE.TEXTE(", ";VRAI;FILTRE(Tabl_ventes[N°
Facture];Tabl_ventes[Paiement]="En Attente"))

 

résultat de la recherche des factures impayées
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