Un spam (ou courrier indésirable) est un courriel qui n’a été ni demandé, ni souhaité par le destinataire.
Ces courriers sont envoyés à un très grand nombre de personnes : ils représentent plus de 3/4 des mails envoyés à travers le monde. La majorité d’entre eux est composée de courriels indésirables tels les mails publicitaires, ou encore les « chaînes de lettres ».
Le spam demeure inoffensif en matière de sécurité mais est envahissant.
Comment réduire son nombre dans votre messagerie ?
Éviter de communiquer votre adresse mail
La meilleure protection serait en effet de ne communiquer votre adresse qu’avec la plus grande parcimonie.
Toutefois, si vous devez absolument la renseigner, pour créer votre compte sur un site commercial ou un forum de discussion par exemple, prenez le temps de consulter la rubrique « Vie privée et cookies » : un site fiable doit normalement vous donner la possibilité de refuser la communication de vos données (dont votre adresse mail) à d’autres entreprises.
Ainsi, le site Le Bon Coin indique, par exemple : « nous sommes susceptibles, avec votre consentement : de partager vos données à nos partenaires publicitaires, responsables de traitement, aux fins d’améliorer les performances des campagnes de nos partenaires sur notre site. Vous pouvez à tout moment paramétrer et refuser ce partage de données, en cliquant ici : [Lien] ».
Déguiser votre adresse
Vous souhaitez, par exemple, donner votre adresse sur un blog. Pour éviter que votre adresse ne soit collectée par des robots d’indexation, vous pouvez la « déguiser » en remplaçant le symbole @ par les lettres « AT » ou encore le « . » par le mot « Point »:
albertdupond@yahoo.com peut ainsi devenir albertdupondATyahoo.com ou encore albertdupondATyahooPOINTcom
Cette méthode ne fonctionne pas partout. Quand vous renseignez via un formulaire (contact ou inscription) sur un site Internet, la plupart ne détectent pas le formation nomutilisateur@nom domaine.com
Utiliser un Filtre anti-spam
La grande majorité des messageries possèdent une fonctionnalité : le filtre anti-spam.
Or, leur efficacité est variable suivant le service de messagerie.
Certaines sociétés proposent une solution indépendante. A l’heure actuelle, j’en ai testé 8 (gratuites ou payantes). Aucune expérience n’a été concluante :
- Un petit nombre de courriels non désirés apparaîtra tout de même dans votre boîte de réception
- À l’inverse, des mails légitimes étaient bloqués ou déplacés dans le dossier spam (ou messages indésirables)
Du coup, pourquoi payer une solution qui n’est pas fonctionnelle ?
Régler votre filtrage
Il est possible de créer nous-même notre filtrage anti-spam grâce à une fonctionnalité disponible sur la plupart des messageries. On peut déclarer un message comme indésirable et bloquer les futurs messages de cet expéditeur en quelques clics.
Je vous présente la manipulation pour certains services de messagerie (la procédure est proche pour tous les fournisseurs)
Microsoft Outlook
- Dans votre boîte de réception sélectionner le message indésirable
- Dans le ruban Outlook, sélectionnez Courrier indésirable puis Bloquer l’expéditeur
Gmail
- Dans votre message indésirable, sélectionnez l’icône Indésirable
- Une boite de dialogue s’ouvre. Sélectionner Spam simple ou E-mail dangereux suivant s’il contient un lien de phishing
- Cocher la case « Je ne souhaite plus être contacté… » pour bloquer les futurs messages de cet expéditeur.
- Validez en cliquant sur OK.
Orange
- Dans votre boîte de réception, sélectionnez le message indésirable
- Sélectionnez spam dans le menu
Infomaniak
Ce n’est pas un vrai spam, ma messagerie chez eux fait bien son travail
- Dans votre boîte de réception ou à l’intérieur du message, cliquez sur le bouton spam
Utiliser les copies carbone invisibles
Lors d’envoi de mails en masse, certains utilisateurs mettent tous les destinataires dans le champ À.
C’est une erreur déjà au niveau RGPD car les destinataires n’ont pas forcément donner leur accord pour la diffusion de leur adresse mail.
Pour ce qui nous concerne dans cet article, tous les destinataires ont récupéré mon adresse et peuvent l’ajouter à leurs propres bases d’adressage pour leur promotion de produits/services.
Ainsi, il est fortement conseillé d’utiliser le champ CCI [NDRL : Copie Carbone Invisible] pour rentrer l’ensemble des adresses des destinataires. Ainsi, chacun ne verra que son adresse comme destinataire.
Ne répondez pas aux spam
Les «spammeurs» c’est-à-dire les émetteurs de spams, ont une obsession: récupérer des adresses pour envoyer des offres commerciales à un maximum de personnes et ainsi booster leur chiffre d’affaires.
Si vous répondez à ces mails indésirables, vous confirmez que votre adresse électronique est valide, ce qui encourage leur envoi.
Donc, ne cliquez jamais sur les liens Se désinscrire/Se désabonner :
- Ces liens peuvent conduire vers des pages dangereuses pour la sécurité de votre ordinateur avec le téléchargement de programmes malveillants.
- Les spammeurs ne respectent pas la législation notamment le RGPD en règle générale. On a beau cliquer sur le lien, ça n’a pas d’effet car il n’y a pas de véritable système de désabonnement. Vous continuerez à recevoir des mails.
Les pixels espions
Proton Mail, la référence des messageries chiffrées, a publié une étude fort intéressante.
50% des mails contiennent des traqueurs. Ils ont la forme d’une image d’un pixel qu’on nomme pixels espions. Ils récupèrent des informations sur les utilisateurs comme les informations techniques de votre appareil/messagerie, la géolocalisation et même votre activité qu’elles envoient secrètement à l’expéditeur du spam.
Vous avez 2 solutions :
- Ne jamais ouvrir ces mails et désactiver les volets de lecture (pour afficher le contenu du mail, ils l’ouvrent et activent le pixel espion)
- Désactiver l’affichage des images. Ainsi, le pixel espion n’est pas activé.
Outlook.com
Selon les dires de Microsoft, il vérifie automatiquement les images externes présentes dans un mail.
Orange
La messagerie Orange affiche automatiquement les images dans un mail. Il n’est pas possible à l’heure actuelle de les désactiver par défaut.
Gmail
- Connectez-vous à mail.google.com
- Allez dans les paramètres de Gmail
- Dans l’onglet Général, sélectionnez Demander confirmation avant d’afficher des images externes
- Pour valider, cliquez Sur le bouton Enregistrer les modifications
Quand vous consulterez un mail qui contient des images, Gmail vous demandera via un bandeau si vous voulez les afficher.
Infomaniak
Le fournisseur helvète désactive systématiquement toute image présente dans un mail.
Lorsque vous ouvrez un mail, un bandeau vous informe du blocage des images. Vous avez la possibilité d’afficher les images pour ce mail ou activer automatiquement les images pour tout message provenant de cet expéditeur.
Utiliser des adresses secondaires
La dernière solution peut être radicale surtout pour les personnes qui ont une messagerie unique.
Pour les personnes qui n’ont pas de compétences expertes ont tout de suite ce réflexe : « Je vais passer plus de temps à consulter plusieurs messageries ».
Vous vous rendez compte que vous ne perdez aucun temps grâce à 2 méthodes :
Ping : Pourquoi devez-vous utiliser des alias ? - May6