Lors d’une conversation (messagerie instantanée, visioconférence, mail) entre collaborateurs ou entre particuliers, nous avons tendance à utiliser le service intégré à ces outils. Ce n’est pas forcément la bonne solution pour les fichiers lourds car ils ne sont pas adaptés.
C’est pour cela que des outils spécifiques existent comme Smash ou WeTransfer. J’ai personnellement un autre service chez un prestataire suisse, Infomaniak.
Présentation
Swiss Transfer est un service de partage de fichiers sécurisé depuis 2019. Il propose d’héberger des fichiers jusqu’à une taille de 50 Go (utile pour les vidéos). Aujourd’hui, le service enregistre 4 millions de données par mois.
Son attrait est la facilité et la rapidité à utiliser cet outil (en plus des avantages ci-dessous).
Avantages
Gratuité
Tout d’abord, le service est 100% gratuit. Infomaniak finance ce service grâce à ses clients des offres payantes.
Par ailleurs, nul besoin de s’inscrire à ce service. Toute personne peut l’utiliser sans communiquer son adresse mail, numéro de téléphone ou tout donnée personnelle.
N’oublions pas qu’il est disponible en français pour ceux qui ont en horreur la langue de Shakespeare.
Confidentialité
Cela fait partie des valeurs de l’entreprise helvète. Aucune donnée n’est revendue à des tiers comme des data-brokers. Étant hébergée en Suisse, elle est contrainte par une des législations de protection des données les plus strictes au monde. Infomaniak s’engage à ne faire aucune utilisation ou commerce des fichiers téléchargés et échangés.
Exit les surveillances de certains services de renseignements étrangers (CIA, FSB…)
Sécurité
En complément des options que vous aurez choisies, Infomaniak se charge de son côté de proposer un service sécurisé.
Les fichiers passent par le protocole SSL/TSL et sont chiffrés au moyen de l’algorithme AES-128. Les données envoyées sont de surcroît chiffrées sur leurs serveurs. Elles sont copiées en trois exemplaires pour éviter tout risque de perte comme a connu OVH à Strasbourg.
Les datacenters, localisés sur Genève, sont certifiés Tier 3+.
Des audits réguliers sont effectués dans le cadre de diverses certifications ISO pour prouver la sécurité de leurs infrastructures.
Options
En plus du système de base d’envoi de données, SwissTransfer propose des options qui font leur succès :
- Durée de validité : vous pouvez configurer un délai de suppression automatique des données de 1, 7, 15 ou 30 jours
- Limite de téléchargement : quand vous prévoyez de transmettre des données à une personne ou à un public ciblé, il vous est possible de définir le blocage du lien après 1, 20, 100 ou 250 téléchargements.
Même si vous n’activez pas cette option, SwissTransfer autorise à effectuer jusqu’à 500 transferts par jour. - Mot de passe : Pour accéder au fichier, vous pouvez définir un mot de passe entre 6 et 25 caractères.
Différences avec kDrive
Vitesse
Malgré une connexion fibre, vous dépasserez rarement les 5 Mo/s pour l’envoi de fichiers. Pour comparaison, le montant d’upload minimum en fibre optique est de 60 Mo/s.
Il faut toutefois relativiser :
- La vitesse de download (téléchargement) atteint 60 Mo/s et pourrait grimper pour les gros fichiers. Comme service du genre, la vitesse n’est pas constante. Elle a tendance à s’accroître au fil du téléchargement.
- Pour un service gratuit, cela reste dans des vitesses très honorables.
kDrive, le SwissTransfer premium
Infomaniak par du principe que Swisstransfer est un produit d’appel. Pour avoir des fonctionnalités avancées, il faudra se tourner vers son ouil kDrive, composante de l’offre kSuite.
Il faut tenir compte de l’offre kSuite souscrite :
- Gratuit : Vous n’aurez pas la possibilité de rajouter des couches de sécurité telles que le mot de passe ou une date d’expiration. La gestion des autorisations est différente par l’utilisation de la fonctionnalité de partage comme tout cloud (choisir les personnes avec un droit soit de lecture soit d’édition). Toutefois, vous retrouverez des débits normaux (upload à 60 Mo/s et download à 80 Mo/s).
- Payante : Toutes les restrictions sont levées tant niveau vitesse mais aussi avec la possibilité de créer un mot de passe pour accéder au fichier et défini un délai d’expiration.
Accès à l'outil
Comme je vous l’ai expliqué auparavant, vous pouvez utiliser cet outil sans avoir de compte chez Infomaniak. Ainsi, pour l’utiliser, il faut aller sur https://www.swisstransfer.com/fr-fr
Si vous avez déjà un compte chez le prestataire suisse, vous pouvez utiliser l’adresse URL ci-dessus ou bien utiliser le raccourci sur l’interface Web de kSuite
Fonctionnement
Partage simple
- Accéder à https://www.swisstransfer.com/fr-fr
- Accepter les conditions générales d’utilisation
3. Ajouter le(s) fichier(s) à partager
- Soit par un simple glisser-déposer
- Soit en cliquant sur le bouton + et sélectionnant les fichiers
4. Vous arrivez sur l’interface principale de SwissTransfer.
Dans la partie gauche sont listés tous les fichiers à partager. Vous avez le bouton + pour ajouter de nouveaux fichiers en bas.
- À droite, vous pouvez choisir le mode d’envoi :
- Par mail : vous pouvez indiquer les destinataires avec leur adresse mail. Pour ajouter une deuxième adresse, utilisez la virgule. Infomaniak vous demande également votre propose adresse pour l’envoi du mail ainsi qu’un message qui sera présent dans le mail envoyé.
- Par lien : écrire un message aux personnes qui recevront un lien à copier que vous communiquerez par vos soins (sms, mail, messagerie instantanée, chat d’un outil visio…)
6. Cliquez sur Transférer
Partage avancé
Pour encore rajouter de la sécurité dans le partage des données, vous pouvez utiliser des options avancées.
En reprenant le processus du partage simple, avant d’appuyer sur Transférer (étape 6), cliquer sur Paramètres avancés.
Vous avez 3 réglages à votre disposition qu’on a pu aborder plus tôt dans cet article (en plus de la lagnue). Configurer l’envoi selon vos besoins avant de cliquer sur Transférer.